Reconnaissance de l'iris, une méthode infaillible ?

Reconnaissance de l'iris, une méthode infaillible ?

La biométrie à balayage Iris mesure les motifs uniques dans le cercle coloré de votre œil pour vérifier et authentifier votre identité. Sans contact, rapide et réputé pour sa précision, la reconnaissance biométrique de l'iris peut fonctionner sur de longues distances. Certaines solutions exploitant cette modalité n'exigent que le regard de l'utilisateur.

Comment fonctionne le balayage de l'iris en pratique ?

Pour procéder à un système de balayage de l'iris, le motif unique de votre œil doit être reconnu afin que vous puissiez être identifié de manière positive. Cela signifie que le balayage de l'iris doit comporter deux étapes distinctes: l'enregistrement (la première fois que vous utilisez le système, lorsqu'il apprend à vous reconnaître) et la vérification / reconnaissance (les vérifications ultérieures).

Enregistrement

Premièrement, toutes les personnes au sujet desquelles le système doit être informé, doivent se faire scanner les yeux. Ce processus unique s'appelle l'inscription. Chaque personne se tient devant une caméra et ses yeux seront photographiés numériquement avec une lumière ordinaire et un infrarouge invisible. Dans la reconnaissance de l'iris, l'infrarouge permet de mettre en évidence les caractéristiques uniques des yeux foncés qui ne ressortent pas clairement à la lumière ordinaire.

Ces deux photographies numériques sont ensuite analysées par un ordinateur qui supprime les détails inutiles et identifie environ 240 caractéristiques uniques. Le processus d'inscription est complètement automatique et ne prend généralement pas plus de quelques minutes.

Vérification

Une fois que vous êtes stocké dans le système, il est simple de vérifier votre identité. Vous vous tiendrez simplement devant un autre scanner d'iris et vous ferez photographier de nouveau l'œil. Si votre code correspond à l'un des codes enregistrés, votre identification est positive.

Où peut-on trouver un dispositif pour la reconnaissance de l'iris ? 

L'identification basée sur l'iris nécessite l'utilisation d'un matériel spécifique, contrairement aux modalités logicielles telles que la reconnaissance vocale et faciale. Elle est donc moins courante dans les déploiements destinés aux consommateurs.

Mais grâce aux innovations biométriques récentes et au travail des professionnels comme Semlex qui ont rendu la technologie plus accessible en termes de coût et d'installation, la biométrie de l'iris gagne en importance sur les marchés verticaux et également dans le domaine de l'électronique grand public.

La reconnaissance de l'iris est couramment utilisée comme modalité de contrôle d'accès physique, idéale pour les environnements à haut débit qui exigent rapidité et précision. Elle est également fréquemment utilisée lors des déploiements de contrôles aux frontières, permettant d'identifier les voyageurs à leur arrivée et à leur sortie par la terre, par mer et par voie aérienne.

Avantages et inconvénients des balayages à l'iris

Le plus grand avantage du balayage de l'iris est sa précision et sa fiabilité: on estime qu'il est dix fois plus précis que les empreintes digitales. Alors que les empreintes digitales sont constamment exposées et susceptibles d'être endommagées, l'iris est naturellement protégé par la cornée et son motif semble rester inchangé pendant des décennies. Contrairement aux scanners à empreintes digitales, qui nécessitent un contact direct et qui doivent être maintenus impeccablement propres, les balayages de l'iris peuvent être effectués en toute sécurité et de manière hygiénique à une certaine distance de l'œil.

Les inconvénients de la numérisation de l'iris sont notamment le coût initial plus élevé. Et même si des sociétés comme celle d'Albert Karaziwan travaillent énormément sur ce système biométrique, il s'agit d'une technologie relativement peu expérimentée. Les défenseurs des libertés civiles ont également fait part de leurs préoccupations concernant le respect de la vie privée: la future technologie de balayage de l'iris pourrait être développée pour permettre aux personnes d'être suivies secrètement sans leur connaissance ni leur coopération.

Autres articles

Quel moyen d'identification est le plus sûr ?

L'authentification biométrique remplace de plus en plus les mots de passe et les codes confidentiels traditionnels pour protéger l'accès à nos...